Des artisans professionnels, un travail au finitions soignées et des tarifs compétitifs. Vous avez un projet ? N'hésitez pas, contactez-nous et demandez un devis c'est gratuit !

Entreprise de peinture 93

01.64.27.29.35

Peinture des façades : bon à savoir

La peinture extérieure est une chose magique pour l’aspect extérieur de votre maison. Après la structure générale de la construction, c’est les premiers éléments qui déterminent l’apparence du bâtiment. Au cas où l’extérieur de votre maison semble vieilli ou altéré, l’application d’une nouvelle couche de peinture peut souvent suffire pour apporter un coup de jeune et redonner l’éclat. C’est également la solution la plus efficace, rapide et économique qui s’offre à disposition lorsqu’on souhaite modifier l’attrait de l’édifice. Que vous optez pour le bricolage ou projetez d’embaucher un professionnel, ces informations peuvent vous être utiles pour mieux comprendre le déroulement des travaux de peintures et assurer l’efficacité de l’intervention.

 

Bon à savoir avant de peindre ses façades

Lorsqu’on décide de peindre une maison, la couleur est certainement le premier élément qui vient à l’esprit. Bien qu’il soit question de votre goût personnel, vous n’êtes pas pour autant libre de choisir toutes les couleurs que vous souhaitez. En effet, certaine commune de France impose des normes architecturales strictes sur l’aspect extérieur des bâtiments afin de préserver l’harmonie du paysage. Cela ne doit poser aucune contrainte si vous ne songez pas à modifier la couleur de vos murs. Dans le cas contraire, si le projet de peinture tend à modifier l’aspect des façades, une déclaration préalable aux travaux peut s’avérer nécessaire. Vous pouvez consulter votre mairie pour en savoir plus à ce propos.

 

Les différentes étapes pour réussir la peinture extérieure

Une peinture de haute qualité, impeccable et durable commence par une bonne préparation. Cette étape est décisive sur la qualité de la finition. Il y a plusieurs paramètres à considérer pour garantir un résultat impeccable.

Considérer la météo

Vous devez planifier les travaux dans les meilleures conditions météorologiques possibles. Une température trop élevée peut emmener la peinture finie à se craquer rapidement, tandis qu’une température très basse rendre la procédure très lente. Aussi, éviter de peindre pendant les périodes de pluie.

Préparer les équipements

Ensuite, assurez-vous que vous avez tous les nécessaires pour les travaux de peinture. Rien n’est plus agaçant que de manquer  d’outils ou de peinture en plein travaux. Pour l’accès en hauteur, rien de mieux qu’un échafaudage. Autrement, procurez-vous d’une échelle robuste et à la bonne hauteur.

Nettoyer les murs

Avant de commencer le projet de peinture, la surface de votre extérieur doit être propre et sec. Généralement, un nettoyage des façades s’impose pour éliminer toutes traces de poussières, de mousses et de saletés qui empêchent la bonne adhérence de la peinture. Un nettoyage haute pression peut suffire pour accomplir la tâche, mais cette technique est toutefois à utiliser avec les plus grandes précautions pour éviter d’endommager la maçonnerie. Pour les salissures les plus tenaces comme les graffitis et les traces d’incendies, le recours à un spécialiste des travaux de ravalement est parfois nécessaire.

Réparer les imperfections

Sachez également que la peinture est un mauvais acteur pour cacher les imperfections sur vos murs. Inversement, la présence d’une fissure, de trous ou de problèmes de maçonneries sera visible à travers la peinture finie et gâchera sur la qualité de la finition. Dans cette perspective, vous devez également décaper l’ancienne peinture si cette dernière souffre d’un écaillement. Le support doit se faire inspecté et les dégâts réparés avant de procéder à la peinture proprement dite.

Travaux de peintures

Les façades sont maintenant propres, vous êtes désormais prêt à entamer les travaux de peintures proprement dites. Les techniques à utiliser sont quasiment les mêmes que celle utilisée lors de la peinture intérieure. L’application d’une couche primaire d’accrochage est avisée si l’on souhaite que la peinture résiste mieux aux intempéries et dure plus longtemps. Mais, il est possible de sauter cette étape et passer directement aux différentes couches de peinture et la finition. Dans tous les cas, le choix d’une peinture de qualité est indispensable pour une meilleure qualité de finition.

 

Un travail pour les professionnels

Tout le monde, avec un bon goût du bricolage, peut intervenir dans la réalisation des peintures intérieures. Quand on parle de la peinture des façades, beaucoup de gens ne sont pas à la hauteur et ne possèdent pas la compétence idéale et l'expérience pour faire le travail d'une manière satisfaisante. Nombreux sont les paramètres à considérer pour assurer le bon déroulement du chantier et obtenir une bonne finition. Notamment, la difficulté d’accès aux zones situés en hauteur peut rendre la tâche très compliqué. Bien qu’il soit possible pour une personne expérimentée de réaliser lui-même la peinture de ses façades, le recours à un artisan peintre professionnel est souvent la meilleur décision à prendre pour assurer une peinture de qualité.
Certes, l’embauche d’un artisan peintre professionnel peut s’avérer plus cher, mais vous constaterez que la qualité de la peinture obtenue en vaut bien le cout. Grâce à une longue expérience sur le terrain, les artisans peintres professionnels comme ceux de l’Entreprise de peinture 93 dispose toutes les compétences, les savoir-faire techniques et les équipements adaptés pour assurer une peinture extérieure de qualité esthétique et pérenne. En d’autres termes, le recours à un professionnel ne vous permet pas uniquement d’obtenir une finition de qualité impeccable, mais aussi de s’assurer que la peinture perdure dans le temps.

Services

Des prestataires du département, autres spécialités :